Les maladies du pancréas chez l’enfant
Les Cliniques universitaires Saint-Luc proposent des techniques avancées d’endoscopie pour traiter des maladies pancréatiques chez l’enfant.
Le pancréas est un organe du système digestif. Parmi ses différentes fonctions, il sécrète des substances qui aident à la bonne digestion des aliments. Il est relié à l’intestin par le canal pancréatique.
Il existe plusieurs maladies du pancréas chez l’enfant : kystes, cancers, pancréatites (1) génétique, auto-immune ou traumatique, malformation du canal pancréatique, etc. L’Institut des maladies rares des Cliniques universitaires Saint-Luc prend en charge ces différentes pathologies.
Les techniques d’endoscopie
La plupart des maladies pancréatiques nécessitent d’utiliser des techniques endoscopiques. Pour rappel, l’endoscopie est un examen médical qui consiste à introduire dans une cavité de l’organisme un fin tube flexible muni d’une minicaméra à son extrémité. Au besoin, l’endoscope peut aussi être muni de petits instruments chirurgicaux. Ce qui permet, par exemple, de vider directement un kyste ou de corriger une malformation du canal pancréatique.
Une expertise unique en Belgique
« En Belgique, nous sommes actuellement les seuls à proposer une prise en charge multidisciplinaire des affections pancréatiques », explique le Pr Isabelle Scheers, responsable du secteur Maladies pancréatiques pédiatriques aux Cliniques universitaires Saint-Luc. « L’endoscopie « thérapeutique » est un élément essentiel dans cette prise en charge. Nous disposons du matériel adéquat pour réaliser ces endoscopies chez des enfants, parfois des bébés. Le Pr Pierre Deprez, qui réalise ces délicates procédures, a été formé dans les meilleurs centres du monde et a une expertise reconnue internationalement. De plus, chaque cas est discuté en réunion multidisciplinaire au sein de l’Institut des maladies rares. »
Le suivi des patients internationaux
Les Prs Scheers et Deprez et leurs équipes assurent la prise en charge d’une trentaine de nouveaux jeunes patients atteints de maladies pancréatiques pédiatriques par an, dont des patients internationaux. « Les techniques et chirurgies par endoscopie présentent plusieurs avantages », poursuit le Pr Scheers. « En général, une seule intervention suffit. Peu invasives, elles ne nécessitent qu’une courte hospitalisation. Quant au suivi, il peut parfois se faire dans le pays d’origine, mais nous préférons revoir nos patients 12 à 18 mois après l’intervention, pour retirer un éventuel stent (2) et nous assurer que tout est rentré dans l’ordre. »
(1) La pancréatite est une inflammation du pancréas.
(2) Un stent est une petite prothèse que les médecins positionnent dans un canal ou un gros vaisseau sanguin pour le maintenir bien ouvert.