Les infections ostéoarticulaires et de prothèse
Les Cliniques universitaires Saint-Luc proposent une prise en charge multidisciplinaire et coordonnée des infections osseuses, articulaires et de prothèses articulaires.
Plus de la moitié des infections ostéoarticulaires ont pour origine la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. Ce type d’infections peut aussi survenir suite à une fracture ou par voie sanguine. Chaque année, l’Unité de chirurgie orthopédique infectieuse des Cliniques universitaires Saint-Luc prend en charge environ 150 cas, dont des patients internationaux.
Traitements des infections ostéoarticulaires
Comme elles sont situées dans l’os, l’articulation ou autour de la prothèse, la grande majorité de ces infections nécessitent une intervention chirurgicale et des antibiotiques. Pour les guérir, il faut à la fois éviter les récidives et les phénomènes d’antibiorésistance (1). D’où l’importance de bien choisir et coordonner les traitements.
Un trio gagnant
La force de l’Unité de chirurgie orthopédique infectieuse des Cliniques universitaires Saint-Luc est son approche multidisciplinaire :
- Le microbiologiste analyse en laboratoire et identifie le germe à l’origine de l’infection. C’est important pour établir le traitement le plus adapté à chaque cas.
- Le médecin spécialiste en maladies infectieuses (infectiologue) détermine le traitement antibiotique, à la bonne dose et pour la bonne durée.
- Le chirurgien orthopédique est entrainé à traiter et prévenir ces infections et à nettoyer, enlever ou remettre une prothèse articulaire.
Le suivi
Le traitement des infections ostéoarticulaires prend du temps. Le risque de récidive existe. Un suivi adapté est donc indispensable.
Quand il sort de l’hôpital, le patient doit d’abord suivre un traitement antibiotique à domicile pendant 3 mois. Durant cette période, il doit être examiné par son médecin traitant chaque mois. En l’absence de complications ou de récidive, le suivi devient trimestriel et s’étale sur 2 ans.
Le patient est aussi invité à revoir le chirurgien orthopédique 3 mois, 6 mois, un an et 2 ans après l’intervention chirurgicale. Si aucune récidive ne survient dans les 2 ans, le patient est déclaré guéri.
(1) L’antibiorésistance signifie qu’une bactérie résiste à un ou plusieurs traitements antibiotiques qui, dès lors, devien(nen)t inefficace(s).