L’arthroplastie du genou

L’Unité de chirurgie du genou aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles propose des prothèses partielles du genou en cas d’usure unicompartimentale due à l’arthrose.

Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, environ 450 arthroplasties du genou sont réalisées chaque année par l’équipe. Un chiffre remarquable pour un hôpital belge !

Les prothèses du genou : un, deux ou trois compartiments ?

Le genou est composé de 3 zones articulaires : le compartiment interne (qui correspond à la face interne du genou), le compartiment externe (face externe du genou) et la rotule (avant du genou). Quand ils sont tous les trois usés par l’arthrose (usure du cartilage des articulations), il convient de les remplacer par une prothèse complète du genou. Mais lorsqu’un seul ou deux compartiments sont touchés, mieux vaut opter pour des prothèses dites de « resurfacage » : une prothèse unicompartimentale (pour remplacer un compartiment du genou) ou une prothèse bicompartimentale (pour en remplacer deux).

Avantages des prothèses partielles du genou

D’un point de vue chirurgical, la mise en place d’une prothèse complète du genou est techniquement plus aisée pour le chirurgien. Cependant, quand il n’y a qu’un ou deux compartiments à remplacer, l’Unité de chirurgie du genou privilégie les prothèses de resurfacage. Par rapport à une prothèse complète, ces prothèses partielles ont plusieurs avantages :

  • L’intervention est moins invasive, car aucun tendon n’est coupé, les ligaments croisés sont conservés et il n’est pas nécessaire de luxer le genou pour mettre en place une prothèse complète.
  • La récupération est plus rapide avec moins de co-morbidité pour un patient fragile
  • Les résultats à un an sont meilleurs, point de vue douleur chronique.

Une récupération rapide et optimale

De plus, grâce à un protocole coordonné et multidisciplinaire, les patients qui bénéficient d’une arthroplastie aux Cliniques universitaires Saint-Luc marchent sans béquilles dès le lendemain de leur opération !

  • Les anesthésistes rattachés à la chirurgie orthopédique des Cliniques universitaires Saint-Luc ont développé des techniques d’anesthésie avancée et utilisent une analgésie multi-modale. Ces techniques accélèrent la guérison et diminuent les douleurs postopératoires et à long terme.
  • Un protocole de récupération optimale et un itinéraire clinique précis (« Optimal Recovery ») ont été instaurés. Ils sont suivis par tous les patients. Par exemple, les infirmières et les kinésithérapeutes de l’Unité d’hospitalisation savent exactement à quel moment ils doivent faire se lever le patient, lui faire faire ses premiers pas (J+1), lui faire monter les escaliers (J+2), etc.

 

Plus d'infos sur : www.saintluc.be