La greffe de foie pédiatrique par donneur vivant

Au fil des ans, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont développé une expertise internationalement reconnue dans la transplantation hépatique pédiatrique par donneur vivant.

En vingt ans, plus de 300 enfants ont bénéficié d’une greffe de foie par donneur vivant (DOVI) aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. L’Unité de transplantation hépatique a d’ailleurs grandement participé à la mise au point de cette technique.
Le foie est le seul organe du corps humain à pouvoir se régénérer. Les 20 % prélevés sur le donneur se reconstituent en quelques mois. Quant au greffon, il suit la croissance de l’enfant et grandit avec lui. Cette technique permet un taux de survie supérieur à 95 %...

Les indications de la transplantation hépatique chez l’enfant

Chez les enfants, les pathologies nécessitant cette intervention diffèrent de celles des adultes. Il s’agit principalement d’atrésie (obstruction) des voies biliaires, de cancer du foie, de cholestase (stagnation de la bile) ou encore d’hépatite fulminante. La majorité des petits patients qui bénéficient d’une transplantation hépatique aux Cliniques Universitaires Saint-Luc ont moins de 5 ans.

D’autres interventions hépatobiliaires pratiquées aux Cliniques universitaires Saint-Luc

La prise en charge chirurgicale des tumeurs hépatiques et de l’hypertension portale de l’enfant constitue une autre spécificité de l’unité.

Les médecins partenaires à l’étranger

Les trois quarts des enfants qui bénéficient d’une transplantation hépatique par DOVI aux Cliniques Universitaires Saint-Luc viennent de l’étranger. Ils nous sont adressés par des médecins partenaires qui, à l’occasion d’un stage par exemple, ont été initiés à cette technique au sein même de notre hôpital. Au fil des ans, l’Unité de transplantation hépatique des Cliniques universitaires Saint-Luc a développé des réseaux en Russie, en Ukraine, en Pologne, en Roumanie, dans certains autres pays de l’Est ou encore en Algérie.

Une collaboration transfrontalière

En amont de l’opération, le médecin partenaire fournit les informations dont l’équipe des Cliniques Universitaires Saint-Luc a besoin pour pouvoir prendre en charge les patients (receveur et donneur). De plus, comme toutes les greffes, la transplantation hépatique nécessite un suivi à vie, non seulement pour pallier le risque de rejet, mais aussi pour contrôler le possible impact des traitements immunosuppresseurs sur la santé de l’enfant. Voilà pourquoi l’Unité de transplantation hépatique des Cliniques universitaires Saint-Luc ne travaille qu’avec des médecins partenaires qui peuvent assurer ce suivi une fois que l’enfant est de retour dans son pays.

Autres conditions d’accès

Outre la compatibilité de son foie avec celui de l’enfant, le candidat donneur doit également :

  • faire partie de sa famille proche. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit de l’un des deux parents de l’enfant.
  • être en parfaite santé et ne présenter aucune contre-indication à l’intervention (du surpoids, par exemple).

 

Plus d'infos sur : www.saintluc.be et www.kidliver.org