La greffe de rein par donneur vivant
L’équipe médico-chirurgicale de transplantation rénale des Cliniques universitaires Saint-Luc pratique des greffes rénales par donneur vivant depuis 1963, pour adultes et pour enfants.
Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, la transplantation rénale à partir d’un donneur vivant est réalisée de longue date, pour des patients belges et internationaux, avec un succès immédiat de pratiquement 100%. La transplantation rénale est indiquée chez tout patient en insuffisance rénale chronique qui arrive ou est arrivé au stade terminal (nécessité de la dialyse). Tous ces patients sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire. Ils bénéficient d’un environnement médical alliant à la fois compétence et haute technicité. Ceci implique la collaboration de personnes de plusieurs disciplines, depuis la mise au point avant l’intervention jusqu’à la période qui suit la greffe, tant pour le donneur que pour le receveur.
Avantages de la greffe rénale par donneur vivant
- Éviter le temps d’attente en vue de la greffe
- Réaliser la greffe avant de recourir à la dialyse
- Interventions planifiées à l’avance pour le donneur et le receveur
- Meilleure qualité des organes en raison de la sélection des donneurs
- Meilleurs résultats à court et à long termes
Bilan du donneur et du receveur
Les couples de donneur/receveur internationaux sont priés d’envoyer au préalable un dossier médical reprenant tous les examens déjà réalisés dans le pays d’origine. Si possible, il est conseillé de le faire via le médecin du pays concerné. Cette première démarche évite parfois des déplacements inutiles. Cependant, le bilan définitif qui permet à l’équipe de décider si la transplantation pourra être faite en toute sécurité pour le donneur et le receveur doit être complété et clôturé aux Cliniques universitaires Saint-Luc au terme d’une concertation multidisciplinaire.
Le suivi après la greffe
À la suite du séjour hospitalier pour la réalisation du prélèvement et de la greffe, le donneur et le receveur sont soumis à un suivi médical. Le receveur est tenu à un suivi en consultation par l’équipe de néphrologie, à raison de deux fois par semaine, pour surveiller la fonction du greffon et adapter le traitement immunosuppresseur durant les trois premiers mois. Par la suite, un relais devra être fait avec une équipe médicale du pays d’origine. L’équipe des Cliniques universitaires Saint-Luc reste disponible pour assurer le suivi ultérieur selon des modalités relatives à chaque patient. Quand au donneur, un contrôle annuel sanguin et urinaire ainsi qu’une surveillance régulière de la tension artérielle sont vivement conseillés, à vie, dans le pays d’origine.
Plus d'informations sur : www.saintluc.be