Les cardiopathies congénitales pédiatriques
Le Service de Cardiologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc est réputé au niveau international pour la prise en charge des malformations cardiaques.
Le Service de Cardiologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc est rompu à l’accueil des patients internationaux. Ces derniers représentent environ un sixième des patients opérés. Ils sont référencés aux Cliniques universitaires Saint-Luc via des médecins partenaires basés à l’étranger ou via des ONG ou des associations comme la Chaîne de l’Espoir dans laquelle le Pr Thierry Sluysmans, chef du Service de Cardiologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc, est particulièrement investi.
Quelles pathologies?
Il existe un grand nombre de malformations cardiaques. Les petits patients internationaux qui viennent se faire soigner aux Cliniques universitaires Saint-Luc souffrent généralement des malformations les plus complexes: mauvaises connexions ventriculo-artérielles, ventricules uniques, transposition des gros vaisseaux, etc.
Des traitements de pointe
Les médecins disposent aujourd’hui de techniques de pointe pour corriger la plupart des malformations cardiaques. Outre la chirurgie «classique», ils peuvent, selon les cas, recourir au cathétérisme cardiaque. Cette technique consiste à introduire par une veine ou une artère un petit tuyau (cathéter) que l’on fait remonter vers le cœur en suivant le trajet naturel des vaisseaux sanguins. On peut alors y introduire de minuscules instruments chirurgicaux et intervenir sur la malformation cardiaque, sans ouverture du thorax. Le Service de Cardiologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc réalise chaque année 250 cathétérismes et environ 250 interventions chirurgicales sur des enfants.
Des médecins tournés vers l’international
Les médecins du Service de Cardiologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc ont tous été formés dans les meilleurs centres spécialisés du monde: Toronto (Canada), Boston (USA), Paris, Londres, etc. Le Service de Cardiologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc bénéficie de cette formation de haut niveau de ses médecins: «Nos résultats, lorsque nous les publions, s’avèrent aussi bons, sinon parfois meilleurs que ceux de certains grands centres!»
Des collaborations internationales
Des médecins du monde entier viennent également se former au sein du Service de Cardiologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce qui a permis à notre hôpital de développer des collaborations en Afrique noire (Rwanda, Congo, etc.), dans le Maghreb (Maroc, Algérie) ou encore en Amérique du Sud (Venezuela, Chili, Argentine, etc.). Certains de ces médecins ont fait le choix de rester en Belgique, aux Cliniques universitaires Saint-Luc, où leur langue maternelle (espagnol, arabe, etc.) facilite les échanges avec les patients internationaux.
Plus d'infos sur : www.cardiologiedesenfants.be et www.saintluc.be