Les cancers oculaires

Le Service d’ophtalmologie des Cliniques universitaires Saint-Luc est reconnu dans toute l’Europe pour son expertise et excellence dans  la prise en charge des cancers oculaires, notamment des rétinoblastomes.

Le rétinoblastome est la tumeur maligne intraoculaire la plus fréquemment rencontrée chez l’enfant avec un âge moyen de 18 mois au moment du diagnostic. Dans la plupart des cas, le traitement du rétinoblastome consiste à retirer l’œil (énucléation). Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, lorsqu’il existe un espoir de sauver l’œil affecté et que la survie du patient peut être garantie, l’équipe du Pr Patrick De Potter, chef du Service d’ophtalmologie, proposera un traitement conservateur de l’œil atteint. Son expertise est internationalement reconnue et la moitié des petits patients atteints de rétinoblastomes et traités à l’Unité d’Oncologie Oculaire viennent de l’étranger (Balkans, Europe de l’Est, Algérie, etc.).

Un long traitement

Pour éviter l’énucléation,  le traitement conservateur du rétinoblastome  commence par une chimiothérapie systémique (prise en charge par l’équipe d’Hémato-oncologie pédiatrique dirigée par le Professeur B. Brichard) dans le but de diminuer le volume de la tumeur intraoculaire. Elle est  suivie par des traitements oculaires focalisés (cryothérapie, thermothérapie transpupillaire, radiothérapie par plaque radioactive) sur le résidu tumoral obtenu après les 6 cycles de chimiothérapie. L’enfant est examiné  pendant toute la durée de son traitement et ce principalement jusqu’à l’âge de trois ans . « Nous voyons chaque enfant toutes les 3-4 semaines lors d’un court examen sous anesthésie générale afin de documenter la réponse thérapeutique intraoculaire et appliquer d’emblée les traitements oculaires focalisés à la cicatrice tumorale obtenue au cours ou après la chimiothérapie », explique le Pr De Potter. « En règle générale, après l’âge de trois ans, l’enfant peut être examiné en consultation sans anesthésie »

Cette prise en charge multidisciplinaire des cancers est l’une des spécialités des Cliniques universitaires Saint-Luc. « Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les spécialistes qui peuvent être amenés à intervenir sur un cancer : radiothérapeutes, hémato-oncologues pédiatriques, physiciens nucléaires, ocularistes, etc. C’est notre avantage : cette approche multidisciplinaire est réalisée rapidement et dans un seul lieu »

Délais et sélection des dossiers

Autres atouts de Saint-Luc pour la prise en charge des rétinoblastomes :

  • La prise en charge  apparait moins onéreuse que dans d’autres centres européens d’Oncologie Oculaire.
  • Les délais pour obtenir une première consultation sur un cas de rétinoblastome et d’initier le traitement sont courts (en général moins d’une semaine s’il n’y a pas de retard dans l’obtention des visas).

Pour cela, il est indispensable d’envoyer le dossier médical de l’enfant (description des lésions oculaires, imagerie médicale, etc.) au Pr De Potter. La décision  du traitement ne peut être prise cependant qu’en ayant examiné l’enfant.

Les mélanomes oculaires

L’Unité d’Oncologie Oculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc prend également en charge les mélanomes oculaires qui affectent principalement la population adulte. Dans la majorité des cas, les mélanomes intraoculaires (de l’uvée) sont traités par radiothérapie de contact par plaque radioactive d’iode 125. Cette technique consiste à placer chirurgicalement à la surface du globe oculaire une plaque réalisée sur mesure en regard de la tumeur à traiter, et à l’irradier. Cet implant radioactif doit rester à la surface oculaire pour une durée de 3 à 5 jours. Notre expérience confirme un succès thérapeutique dans plus de 98 % des cas et nous permet d’éviter une énucléation dans plus de 90% des patients !

 

Plus d'infos sur : www.saintluc.be et en pdf

Notre médecin spécialiste : Pr. Patrick De Potter

Chef du Service d’Ophtalmologie des Cliniques universitaires Saint-Luc
Directeur de l’Unité d’Oncologie Oculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc
Professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL)

Voir son profil