La neurochirurgie
Le Service de neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc est réputé dans le monde entier pour la qualité et la complexité des interventions qui y sont effectuées.
Un millier d’interventions neurochirurgicales sont effectuées chaque année par le Service de neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Premières mondiales, techniques innovantes, matériel de pointe… l’équipe du Service de neurochirurgie, fait régulièrement l’actualité des revues médicales et des colloques internationaux.
Les opérations les plus demandées par les patients internationaux
Les patients internationaux représentent un quart de la patientèle du Service de neurochirurgie qui est particulièrement réputé dans le traitement de 4 grands types d’affections :
- Pathologies neurovasculaires (anévrisme, malformations vasculaires cérébrales, etc.).
- Tumeurs cancéreuses situées dans le cerveau dans le traitement desquelles le Service de neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc est particulièrement réputé.
- Pathologies de la colonne vertébrale : hernie discale, instabilité ou fracture vertébrale, scoliose dégénérative, etc.
- Pathologies neurologiques pouvant bénéficier d’un traitement chirurgical : Parkinson, épilepsie, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sévères, etc.
Des techniques innovantes
Quand c’est possible, les neurochirurgiens des Cliniques universitaires Saint-Luc privilégient les techniques chirurgicales peu invasives. Les membres de l'équipe ont d’ailleurs été parmi les premiers à les pratiquer et à les développer.
Depuis les années 90, le Service de neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc propose également la stimulation cérébrale profonde (SCP). Cette technique consiste à placer une (ou plusieurs) électrode(s) dans le cerveau afin, par exemple, de réduire les symptômes de la maladie de Parkinson lorsque les traitements médicamenteux sont devenus inefficaces. Un programme similaire est mis en route pour les troubles obsessifs compulsifs.
Le Zeego©, un précieux robot !
Saint-Luc est le seul hôpital en Belgique à disposer de deux Zeego©, fluoroscopes robotisés 3D qui permettent de « photographier » la zone à opérer sous toutes les coutures avant, pendant et après l’opération, tel un scanner. Ce qui permet d’augmenter le degré de précision et de diminuer la durée de plusieurs interventions :
- La pose d’implants intracérébraux de SCP.
- La pose de vis, tiges ou crochets dans la colonne vertébrale dans les cas de scoliose, d’arthrose, etc.
- Le traitement des fractures vertébrales.
- Le retrait de tumeurs ou de métastases (tumeurs secondaires) au niveau de la colonne vertébrale ou du cerveau.
Plus d'informations sur : www.saintluc.be