Les grossesses à risque et naissances compliquées
Le Secteur Mère–enfants des Cliniques universitaires Saint-Luc dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour faire face à toutes les situations critiques, avant, pendant et après la naissance.
Une grossesse est dite à risque lorsqu’une situation spécifique ou une pathologie peuvent affecter la santé de la mère ou du bébé et/ou perturber le bon déroulement de la grossesse. Les facteurs de risque les plus fréquents sont :
- l’âge de la mère (> 40 ans),
- une grossesse multiple (jumeaux, triplés, etc.),
- des antécédents de grossesse difficile (ouverture prématurée du col, bébé né prématurément, etc.),
- certains antécédents ou maladies chroniques chez la mère (diabète, hypertension, greffe cardiaque, etc.).
Les problèmes de grossesses ou à la naissance sont souvent peu ou pas prévisibles. Une grossesse « normale » peut déboucher sur une naissance difficile. À l’inverse, nombre de grossesses à risque, si elles sont suivies correctement, se terminent par un accouchement sans problème. Dans tous les cas, une femme enceinte doit être suivie médicalement, ne serait-ce que pour s’assurer que tout va bien !
Toutes les infrastructures nécessaires
Les services d’obstétrique et de néonatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc sont réputés pour ses infrastructures et la qualité de ses soins. 1800 accouchements y ont lieu chaque année dont les trois quarts sont des grossesses à risque.
Outre un bloc d’accouchement et une maternité, le Secteur Mère-enfants compte aussi :
- une unité de médecine fœtale (consultations, échographies, techniques invasives et non invasives),
- le « Maternal intensive care » (MIC), une unité d’hospitalisation pour les grossesses à risque,
- deux unités de néonatalogie qui accueillent les nouveaux-nés, prématurés à partir de 24 semaines de grossesse et/ou requérant des soins particuliers.
- une consultation « surveillance intensive » pour le suivi ambulatoire des grossesses à risque et les urgences obstétriques.
Un personnel soignant spécialisé
Le Secteur Mère-enfants est aussi réputé pour l’expertise, le savoir-faire et le « savoir-être » de son personnel soignant.
Il compte une quinzaine de gynécologues obstétriciens (médecins titulaires et assistants), une centaine de sages-femmes, d’infirmières spécialisées et de puéricultrices ainsi qu’une équipe de psycho-périnatalité. A noter que l’ensemble des équipes soignantes est aussi formé et sensibilisé au pire : l’accompagnement des problèmes, au décès et au deuil périnatal (1).
De nombreuses patientes internationales ou étrangères résidant en Belgique sont suivies aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Le personnel soignant parle français et anglais et beaucoup pratiquent d’autres langues : le néerlandais, l’arabe, etc.
(1) Un décès est dit périnatal lorsqu’il survient avant, pendant ou peu après la naissance.