La dialyse

Le Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc accueille les patients internationaux en dialyse. Et il propose toutes les modalités de dialyse actuellement disponibles.

Le service de néphrologie/dialyse des Cliniques universitaires Saint-Luc accueille les patients internationaux

La possibilité de voyager fait partie de la qualité de vie des patients dialysés. Il est donc essentiel qu’ils aient la possibilité de bénéficier de leurs séances de dialyse partout dans le monde. «Au même titre que nous sommes reconnaissants aux hôpitaux qui accueillent nos patients à l’étranger, le service de néphrologie de Saint-Luc est heureux d’accueillir les patients dialysés internationaux qui viennent séjourner en Belgique!», assure le Pr Michel Jadoul, chef du Service de néphrologie de Saint-Luc.

Les centres de dialyse de Saint-Luc

Le Service de néphrologie dispose de 36 postes d’hémodialyse. Généralement, le patient international est dialysé à Saint-Luc même. Cependant, dans certains cas, il peut également se rendre au Centre de dialyse de Waterloo ou à celui de Gosselies (Cliniques Notre-Dame-de-Grâce).

Une équipe spécialisée et multilingue!

Outre des infirmières spécialement formées à la prise en charge des patients dialysés, les patients internationaux seront systématiquement reçus par un néphrologue. Si nécessaire, il leur est également possible de rencontrer la diététicienne et l’assistante sociale attachées au Service de néphrologie.
Tous les membres du personnel médical, et plusieurs membres de l’équipe infirmière du Service de néphrologie de Saint-Luc parlent français et anglais. Certains collaborateurs maitrisent également le néerlandais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe ou même le mandarin!

Patients internationaux en dialyse: la marche à suivre

Afin de permettre au Service de néphrologie de les accueillir dans les meilleures conditions, les patients issus d’un pays de l’Union européenne sont invités à envoyer un mail à Cathy Nackom (cathy.nackom@uclouvain.be), si possible 2 à 3 semaines à l’avance, en précisant la date souhaitée de leur arrivée et la durée estimée du séjour. Un scan de la carte d’identité et une copie du dossier médical sont également souhaités, afin notamment de permettre aux médecins des Cliniques universitaires Saint-Luc d’en prendre connaissance avant l’arrivée des patients.
Les patients non issus d’un pays de l’UE sont priés de s’adresser à la Cellule Internationale.

 

Plus d'information sur : www.saintluc.be

Notre médecin spécialiste : Pr. Michel Jadoul

Chef du Service de Néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc
Professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL)

Voir son profil